L'AVENT 2)

Nous savons que, de manière générale, les rites liturgiques ont un triple symbolisme. Ils représentent à la fois un événement passé de l’œuvre du Salut, une réalité présente de la vie de l’Église et un événement futur qui se réalisera au dernier jour. Ainsi, le temps de l’Avent est à la fois la commémoration de l’avènement historique du Christ, le sacrement de son avènement mystique dans l’Église et l’annonce de son avènement glorieux au dernier jour (Évangile du 1er dimanche).

L’avènement historique du Christ mit fin à l’état de misère de l’humanité et à l’attente des juifs de l’Ancien Testament. Cette attente est exprimée dans les textes du prophète Isaïe, appelé « l’évangéliste de l’Ancien Testament » parce qu’il a annoncé la naissance virginale du Sauveur.
Le deuxième prophète auquel la Liturgie fait appel est saint Jean Baptiste, à qui il revint de préparer le peuple juif à recevoir le Messie, qui était déjà né mais qu’ils ne connaissaient pas.


La célèbre icône de la Mère de Dieu, dite de Vladimir

C’est la très sainte Vierge, enfin, qui donne au temps de l’Avent, tout son sens. C’est d’elle que le Verbe a reçu sa nature humaine, par laquelle il est entré dans l’histoire des hommes. Avec le temps de Noël qu’il prépare, l’Avent est donc aussi très marqué par la découverte et la vénération de la Vierge :
Studeamus et nos, dilectissimi, ad ipsum, per eam ascendere, qui per ipsam ad nos descendit: per eam venire in gratiam ipsius, qui per eam in nostram miseriam venit.

Appliquons-nous, très chers frères, à nous élever, par elle, vers celui qui, par elle, est descendu vers nous: appliquons-nous à venir, par elle, en la grâce de celui qui, par elle, est venu vers notre misère.

La présence de ces trois saints personnages : Isaïe, Jean-Baptiste et Notre-Dame, vaut aussi pour l’avènement mystique du Christ. Son avènement historique se renouvelle, aujourd’hui et chaque jour, dans son avènement mystique au sein de l’Église et dans le secret des âmes fidèles.
Le Christ vient nous sauver des torpeurs et des tristesses de ce monde et se révèle à notre âme :
« L’heure est venue de sortir de notre sommeil ! »
« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux !
Cherchez le Seigneur tandis qu’il se laisse trouver ! »

Posts les plus consultés de ce blog

La Médaille de Saint Benoît

SAINT BENOÎT